Faim et pleine conscience

 
pexels-andrea-piacquadio-3811663.jpg
 

Pour une alimentation plus sereine, il paraît nécessaire de se reconnecter avec les sensations et les émotions qui entourent la faim. 

Manger uniquement selon des croyances ou des connaissances scientifiques aggravent la déconnection avec notre besoin primaire de se nourrir.

Les petites voix “ j’ai envie de ça mais je dois manger ceci/ j’ai faim mais ce n’est pas l’heure/ je n’ai pas faim mais c’est l’heure/si je craque autant le faire pour de bon” peuvent nous perturber.

Quel que soit le régime ou rééquilibrage alimentaire, les recherches montrent que les personnes perdent entre 3,5 et 5kg qu’ils reprennent en plus ou moins un an.

Manger est plus qu’un apport calorique, plus que de l’énergie, manger est avant tout un plaisir.

Redécouvrir le vrai goût des aliments, la faim, le rassasiement, la satiété, nos différentes appétences, sensations et émotions qui traduisent nos besoins qui nous permettent de consommer les justes quantités des justes aliments dans le juste moment. Apprendre à faire confiance à son corps et à ses mécanismes de régulation.

 
pexels-ella-olsson-1640774.jpg
 

Se remplir le ventre pour se vider la tête ?

Sauf pathologie particulière, nous avons tendance à nous suralimenter. 

La pleine conscience est une faculté que nous avons tous, c’est un exercice qui sera d’autant plus facile que vous le répétez. Tout le monde peut l’acquérir, et avec des retours immédiats dès la mise en pratique.

Cette pratique  consiste à diriger volontairement votre attention vers ce qui se passe aussi bien à l’intérieur de vous, qu’à l’extérieur de vous, dans votre environnement. C’est une attention sans jugement ni critique.

Alimentation en pleine conscience et plaisir 

Expérimenter l’alimentation en pleine conscience sollicite toutes les parties de nous même - notre corps, notre cœur et notre esprit - à chacune des étapes du choix, de la préparation et de la consommation de nos aliments. Tous nos sens sont mis à contribution. Les couleurs, les textures, les parfums, les saveurs et même les sons ( le bruit du couteau lors de la découpe des aliments, l’huile qui rissole) prennent alors une autre dimension si nous prenons le temps de changer de point de vue.

L’alimentation en pleine conscience vous place au centre de l’expérience dont vous êtes l’expert. 

Se nourrir est un besoin fondamental. Pour autant, peu de nos activités quotidiennes sont aussi porteuses de sentiments contradictoires, plaisir, culpabilité, frustrations sont entre autres entremêlées.

 
pexels-dapurmelodi-1109197[17163].jpg
 

Il est parfois difficile et désagréable de se rendre compte de nos travers. C’est pourtant le passage obligé pour redevenir maître de son assiette et de son rapport à l’alimentation.

Nous sommes tous concernés par ces petites voix et ces conflits internes, en parler va favoriser l’échange et le soutien mutuel. 

Contrairement aux idées reçues, la pleine conscience n’est pas réalisée par des sages coupés du monde, au contraire, en étant pleinement présent on augmente notre capacité à se relier aux autres et à notre environnement.  

Évidemment il sera plus facile de commencer par manger plus lentement et sans distraction. 

Avec l’apprentissage, vous serez capable de prendre votre repas en pleine conscience quel que soit le milieu dans lequel vous êtes et le nombre de personnes à table.

Le temps pris pour les repas est un élément important, 20 min est le minimum requis. Offrez-vous une vraie pause dans la journée.

 
pexels-kaboompics-com-5938.jpg
 

Pour terminer, voici une expérience simple pour vous tester. Pas besoin de matériel sophistiqué, seulement un raisin sec et quelques minutes…

Commencez par évaluer la faim ( évaluer entre 0 et 10)

Puis utilisez vos sens pour ce raisin sec :

Vos yeux : appréciez la couleur, la forme, la texture de surface

Votre nez : sentez les odeurs et parfums qui se dégagent

Votre bouche : sans le croquer observer les sensations dans votre bouche, puis croquez une première fois, qu’est ce qui se modifie?

Votre estomac : mastiquer en portant attention aux changements de textures, avaler, et évaluer si votre estomac en veut encore, s’il est satisfait,

Votre esprit : que dit votre mental, souvent en lien avec les “il faut” “il ne faut pas”

Votre cœur : est-ce que cet aliment vous apporte du réconfort et du bien être ?

Essayez ensuite avec d’autres aliments ou des plats plus complets. 

Et si vous partagiez cette expérience lors du prochain repas? C’est sûr, vous engagerez une conversation différente de vos habitudes. Testez, jouez et apprenez à vous écouter. 


Changez par l'expérience, avec tous vos sens.

La curiosité sera votre meilleure alliée.