7 conseils pour réussir vos jus et booster votre métabolisme !

 
jan-sedivy-kF4U7OWh_DI-unsplash.jpg
 

Les jus de légumes s’avèrent être de très bons alliés pour améliorer votre capital santé. Ils peuvent parfaitement vous servir de collation et vous aider à faire le plein d’énergie avant une séance de HIIT !

quels sont les bienfaits des JUS ?

Dans notre alimentation moderne, la place faite aux légumes est plutôt maigre. Les recommandations d’apports de fruits et de légumes dans notre alimentation sont de 500 grammes par jour au minimum. Pour ceux qui ont du mal à manger autant de végétaux, l’utilisation de jus de légumes peut-être la solution.

Les fruits et les légumes sont riches en micro-nutriments (anti-oxydants, oligo-éléments, vitamines A,C,E). Ils vont donc booster votre métabolisme !

Aujourd’hui, nous consommons en grande partie des aliments dits “acides” (excès de viande, de fromage, de sel, de frites, de sodas, d’alcool ou encore de produits industrialisés). Les fruits et les légumes vont garantir naturellement l’équilibre acido-basique de votre corps grâce à leurs propriétés alcalinisantes.

La pigmentation du légume ou du fruit va avoir un rôle protecteur différent sur votre métabolisme. Par exemple, la carotte est riche en bêta-carotène qui est un précurseur de la vitamine A. Tandis que les légumes verts sont riches en chlorophylles et ont un fort pouvoir anti-oxydant. Donc en fonction de sa couleur et des ingrédients qui le composent, un jus aura différentes vertus.

 
Source : lasantédansl’assiette.com

Source : lasantédansl’assiette.com

 

Un autre avantage non négligeable quand on parle de jus c’est que l’on va profiter de tous les micro-nutriments des légumes crus sans pour autant irriter ses intestins. Certaines personnes sont très sensibles à l’ingestion d’aliments crus. Plusieurs symptômes peuvent apparaitre commes des douleurs, des ballonnements et parfois des troubles du transit. L’extracteur de jus va extraire les fibres du légume ou du fruit, le jus sera donc beaucoup moins irritant pour la barrière digestive et sera plus facilement assimilé.

Moins d’irritation, moins d’énergie dépensée sur le plan digestif donc plus d’énergie lors de vos séances de HIIT !


Attention : le jus de légume ne doit pas remplacer votre repas. Nous le privilégions en collation ou en entrée par exemple. Les jus sont de bons compléments naturels à votre alimentation quotidienne, néanmoins, il est important de continuer à consommer des produits bruts crus ou cuits dans vos repas.


7 conseils pour un jus au top !


1.      Choisissez des fruits et légumes de qualités, de préférence Bio et de Saison.

Les fruits et légumes Bio sont plus riches en anti-oxydants et ils contiennent moins de pesticides. Nous choisissons également les produits de saison pour 2 raisons :

  • Diminuer l’empreinte carbone de notre jus.

  • Éviter les légumes produits en serres de culture. (Ils ont besoin de soleil pour profiter pleinement de leurs bienfaits)

2.      Lavez vos fruits et vos légumes.

Ce conseil peut sembler tellement évident que certains oublient de laver leurs fruits et légumes ! Si il s’agit de légumes du jardin très bio, un léger filet d’eau et une petite brosse suffisent pour nettoyer les pesticides.

3.      N’utilisez pas trop de fruits dans votre jus.

Le fait de passer un fruit dans l’extracteur ou le blender va permettre de retirer les fibres et de garder le sucre du fruit. Il est intéressant d’utiliser des fruits pour adoucir votre jus, mais en revanche, trop de fruits n’est pas une bonne idée car cela risque de déclencher un pique de glycémie.

Nous vous conseillons le dosage suivant : 60% de légumes pour 40% de fruits.


4.      Rajoutez des herbes aromatiques où des épices.

Vous pouvez opter pour différentes herbes aromatiques ou épices en fonction de vos goûts : persil, coriandre, piment de cayenne, curcuma, gingembre... Elles vont avoir un impact positif sur votre métabolisme (anti-inflammatoire, anti-bactérien, anti-oxydant…) et vont relever le goût de votre jus.

5.      Rajoutez de l’huile dans votre préparation.

Le fait de rajouter un demi-cuillère d’huile d’olive, colza ou de lin dans votre préparation va permettre de mieux assimiler certaines vitamines liposolubles comme les vitamines A, E ou K par exemple.  Ces vitamines ont besoin d’un corps gras pour être mieux assimilé par l’organisme.

6.      Conservez votre jus au frais dans un récipient opaque.

Certaines vitamines, et plus particulièrement la Vitamine C sont sensibles à la lumière et à la chaleur. Utilisez un récipient opaque pour garder toutes les vertus de votre jus et conservez-le au frais.


7.      Consommez-le rapidement.

Plus vous attendrez avant de boire votre jus, plus il perdra en qualité nutritionnelle. Donc ne le gardez pas trop longtemps, afin de maximiser l’effet des micronutriments sur votre organisme. Vous pouvez le conserver 1 à 2 jours au réfrigérateur grand maximum.

Attention : Évitez les jus de la grande distribution.

Ils sont moins riches en anti-oxydants, très souvent pasteurisés et mis en bouteille dans des récipients transparents. Optez plutôt pour un jus fait maison !

Si vous n’avez pas la possibilité d’en faire, vérifiez la composition pour vous assurer qu’il n’y a pas d’ajout de sel, de sucre ou d’autres additifs. Les vitamines doivent être naturelles et ne doivent pas être rajoutées artificiellement.


 
francesca-hotchin-DSxurmhrfuc-unsplash.jpg
 

3 IDÉES recettes

Recettes tirées du livre “Extracteur de jus” d’Estérelle Payany.

Veillez à regarder si les fruits ou légumes sont bien de saison pour la réalisation de votre jus et n’oubliez pas de toujours le mélanger avant de le servir.

1 . Mon petit chou

Ingrédients pour 400Ml de jus

1 betterave violette crue (environ 200g) / 2 carottes / 2 pommes vertes / 200 g de chou rouge / 125 g de framboises (surgelé hors période)

Pelez les fruits, et passez les à l’extracteur. Les framboises doivent être faites séparément. Elles vont épaissir le jus qui se rapprochera d’un smoothie.

2. L’ananamour

Ingrédients pour 500Ml de jus

500 g d’ananas frais (300 g une fois pelé) / 2 pommes (150g) / 300 g de carottes / 1 petit morceau de gingembre selon votre goût.

Passez le gingembre dans l’extracteur séparément.

3. Ricard’ Eau

Ingrédients pour 400Ml de jus

1 poignée de feuilles de cresson / 3 pommes (environ 200g) / 3 petits bulbes de fenouil (environ 300g)

Ne pelez pas la pomme pour cette recette avant de la passer à l’extracteur.

Bonne dégustation 😊

La Team ABT.