Comment Matt Damon s'entraîne pour se transformer pour ses rôles ?

matt-damon.jpg

Comment les stars s’entraînent pour se transformer pour leurs rôles ?

Dans une vidéo, Jason Walsh, le coach des stars du cinéma en Californie nous dévoile ses secrets. Il travaille avec des top modèles, des acteurs de renom et des athlètes professionnels. Il a eu l’occasion de s’occuper de la préparation de Matt Damon pour incarner un rôle d’action dans le film Elysium. 

Sa méthode est basée sur l’équilibre entre l’entraînement et la récupération. Il y a selon Jason Walsh 5 points clés dans la préparation physique pour atteindre son objectif personnel de forme : 

1.     L’entraînement

2.     La nutrition

3.     L’hydratation

4.     Le sommeil 

5.     Les suppléments

Nous allons nous intéresser de près au travail qu’a effectué Jason Walsh sur son entraînement et sa nutrition afin de transformer son corps.

Quel type d’entraînement Matt Damon a-t-il fait pour se préparer ?

 

La transformation physique devait se faire en 4 mois et Jason a établi le calendrier suivant : 

Le premier mois de coaching était basé sur de la remise en forme avec des activités physiques douces et peu traumatisantes. L’objectif était de faire reprendre le sport à Matt Damon progressivement. Jason lui avait tout de même programmé une séance d’entraînement cardio à haute intensité (HIIT) pour observer son niveau et le préparer étape par étape à augmenter l’intensité de son entraînement.

Le second mois et le troisième mois, l’objectif de l’entraînement était de développer la force de Matt. Pour cela, Jason lui a établi un programme d’entraînement très chargé et très poussé ! En effet, Matt s’entraînait tous les jours de la semaine et se reposait le week-end. Cela faisait donc 5 entraînements par semaine !

Durant cette période d’entraînement intensif, il avait 1h30 de travail de force le matin qui consistait donc à porter des charges lourdes. Puis l’après-midi, il avait une séance de 2 heures de conditionnement. Cela pouvait s’apparenter à de la natation, de la course ou bien des sprints. Chaque séance de conditionnement se finissait par 30 minutes de HIIT dans le but de brûler un maximum de graisse sur cette période grâce à l’AfterBurn Effect* ! 

Le 4ème mois de préparation était particulièrement axé sur la nutrition. Matt avait retrouvé un bon niveau de forme physique mais il devait encore renforcer sa silhouette pour le film. Afin de conserver sa forme physique et pour continuer à développer sa masse musculaire, il a fait 3 séances de HIIT par semaine pendant ce dernier mois.

Ces séances, moins nombreuses et uniques activités physiques sur cette période, étaient beaucoup plus poussées en terme d’intensité et vitesse d’exécution des différents exercices de HIIT.

La nutrition : clé de la transformation de Matt Damon 

 

Pendant ces 4 mois de préparation, Jason a mis en place un programme nutritionnel pour Matt afin d’optimiser les effets de son entraînement et d’obtenir les résultats nécessaires pour le rôle.

Durant 3 mois, Matt a suivi un régime plutôt classique avec peu de restriction même si il devait faire attention. C’est surtout dans le dernier mois de préparation que Jason a mis en place une stratégie nutritionnelle très précise afin d’aider Matt à sculpter et dessiner un peu plus son corps. 

En jouant sur les variables nutritionnelles d’apport calorique, Jason a trouvé un moyen d’optimiser au maximum les effets de l’entraînement de HIIT de Matt. Il a trouvé un équilibre calorique qui a permis à l’acteur de perdre très rapidement en masse graisseuse.

Cette stratégie était basée sur la diminution d’apport en glucides et l’augmentation de l’apport en protéines. Ainsi, Matt s’est retrouvé avec un faible apport calorique en glucide et un fort apport en protéines ce qui a littéralement boosté les effets de l’entraînement intensif sur son corps.

 

Grâce à ses efforts durant ses séances de HIIT mais également à la stratégie nutritionnelle de son coach, Matt Damon a réussi à s’affuter pour avoir un corps ciselé. 

 

Finalement, pour réussir à se transformer physiquement pour son rôle dans Elysium, Matt Damon a dû réaliser un travail de force mais surtout un travail à haute intensité combiné à un réajustement de ses apports caloriques pour perdre de la masse grasse et développer sa masse musculaire ! 

* : L’AfterBurn Effect est un mécanisme physiologique qui permet de brûler des calories et particulièrement de la masse graisseuse jusqu’à 48 heures après la fin de l’effort selon l’intensité atteinte.

La Team ABT.