Afterburn Effect : une réalité scientifique

 
Capture d’écran 2020-01-30 à 14.39.31.png
 

Qu’est ce que l’AfterBurn Effect ?

L’afterburn effect fait référence au nombre de calories que les sportifs brûlent une fois leur entrainement terminé. Le terme scientifique est « Excess Post Oxygen Comsuption » (EPOC), en français : excès de consommation d’oxygène post-entrainement. 

Lorsque vous faites du sport, il suffit de quelques minutes pour que votre corps s’adapte à la demande de l’effort : augmentation en température, accélération du pouls, de la respiration... Votre corps augmente ses besoins en oxygène pour pouvoir donner de l’énergie à vos muscles. Plus l’intensité de votre exercice est importante plus votre corps va avoir besoin d’oxygène. 

Lorsque vous terminez votre entrainement, l'oxygène (EPOC) est utilisé dans les processus qui ramènent votre corps à un niveau basal. Pendant ce processus, votre corps va devoir fournir un certain travail en fonction de l’énergie que vous avez mis dans votre séance. Plus l’exercice est intense, plus la taille de l’EPOC sera grand. C’est comme une dette que l’on devrait rembourser à la fin de l’effort. Et cette dette représente le nombre de calories brûlées après l’effort. 

Plus l’intensité de votre séance est grande et plus l’afterburn effect sera grand. Il est très fort les premières heures puis diminue pour terminer en fonction du temps mais surtout de l’intensité de l’exercice jusqu’à 48h post-training (cf graphique ci-dessus)Ce qui veut dire que même en dormant vous allez continuer à brûler plus de calories !

 

Comment l’utiliser dans notre entraînement ?

 

L’ABT est une forme de HIIT qui alterne des périodes de travail plus longues et des périodes de repos plus courtes. Comme tout HIIT, l’intensité de la séance doit être importante pour maximiser les effets. Nous recherchons 100% d’intensité

D’après certaines études, l’afterburn effect représenterait environ 20% d’énergie consommée en plus après votre entrainement. Il dépend de votre âge, sexe, poids, taille et de votre niveau d’entrainement. Donc si vous faites si vous faites une séance où vous consommez 300 calories, c’est entre 30 et 60 calories en plus que vous consommez avec ce procédé. Concrètement, cela veut dire que vous améliorerez vos résultats beaucoup plus vite avec ce type d’entrainement !

 

Quel type d’exercice permet de potentialiser l’effet ? 

Pour maximiser l’effet de l’afterburn effect, il faut utiliser des exercices polyarticulaires comme les squats, les burpees, les fentes par exemple. Ces exercices vont demander beaucoup plus d’énergie à votre corps et consommeront d’autant plus de calories. 

L’ABT sélectionne des exercices complets à enchainer pendant la séance pour majorer l’afterburn effect.

Attention, il ne faut pas réduire les exercices de HIIT à l’afterburn effect. 

Ils vont en plus : 

-        Booster votre métabolisme. 

-        Augmenter votre résistance à l’effort.

-        Améliorer vos fonctions cardio-respiratoires. 

-        Améliorer l’utilisation de vos filières énergétiques.  

Conclusion : recette miracle ou effet de mode ? 

Les calories brulées post-effort sont significatives, mais rappelez-vous que l’essentiel réside dans l’effet cumulé sur plusieurs séances, puis à plus grande échelle sur plusieurs semaines. En maintenant vos efforts durablement dans le temps, vous mobilisez l’afterburn effect en continu et vos gains sont décuplés.

Alors certes, l’afterburn effect n’est pas une solution miracle, mais son effet sera un excellent complément à votre entraînement et votre alimentation pour vous affûter !

La douleur sera brève, mais la satisfaction éternelle !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’AfterBurn Effect ? Flavio, co-fondateur de l’AfterBurn Training, vous en parle en vidéo !

La Team ABT.