Comment rester en forme quand on a un bébé ?

 
pexels-dominika-roseclay-1166990.jpg
 

Vous connaissez sûrement les mauvaises nuits qui s'enchaînent depuis la naissance de votre enfant. Les journées sont moins productives, vous n’avez pas l’impression d’avoir de temps pour vous et l’idée de faire du sport ne vous a peut-être même pas traversé l’esprit tellement vous êtes submergé.

On relativise, c’est normal avec ce bouleversement dans nos vies. Il faut s’adapter à ce nouveau rythme où les biberons, les couches, les pleurs, les câlins et les dodos font désormais parties du quotidien. Il devient difficile de se dégager du temps pour pouvoir faire du sport. Pourtant ce moment avec soi même est essentiel pour se retrouver, débrancher le mental, souffler un bon coup et recharger les batteries. Bougez, reprenez le sport vous serez ensuite dans de meilleures conditions pour transmettre une énergie positive à votre enfant.

LE HIIT : LA SOLUTION PARFAITE QUAND ON A DES ENFANTS EN BAS-ÂGE POUR RESTER EN FORME !

Pour le parent que je suis il est difficile de conjuguer vie professionnelle, vie privée et vie sportive ! Alors comment faire pour se maintenir en forme tout au long de l’année avec un enfant en bas âge ?

 

Et si la solution était de faire sa Gym à la maison !

 MA RECETTE : LE HIIT. POURQUOI ?

1.  Votre temps est précieux

Les séances de HIIT sont courtes. Ça peut aller de 4min pour un circuit TABATA à une vingtaine de minutes en général. C’est beaucoup plus simple à caler qu’une séance de musculation dans une salle de sport. Optimisons notre temps.

 2.      Une Solution simple et efficace

Le HIIT est à la fois simple et efficace. Simple parce que nous n’avons pas besoin de matériel pour faire un entraînement. Votre poids de corps peut largement suffire. Efficace parce que ce genre d'exercice fait travailler tous vos muscles du corps avec un maximum d’intensité. C’est donc à la fois bénéfique pour le cardio, pour le renforcement global et  pour se maintenir en forme en évitant la prise de poids durant cette période. Qui n’a pas déjà finis les petits pots de son bébé ? 😊

 3.  Des exercices variés

Il me paraît très important d’éviter la routine lors d’un entraînement. Casser cette monotonie est  primordiale. Plus vous allez varier les exercices plus vous permettrez à votre corps de travailler de nouveaux schémas de mouvements.

Votre enfant ne vous laisse pas tranquille pendant votre séance ? Pas de problème ! un porte bébé et le tour est joué ! Vous avez à votre disposition un gilet lesté personnalisé avec vous ! C’est parti pour des squats, des fentes tout ce que vous détestez mais que votre bébé va adorer ! 

Ces séances sont très ludiques ! Pourquoi ne pas vous challenger ? A chaque bisou que vous faites à votre enfant 2 pompes. Chaque fois que je dis un gros mot 3 burpee etc ! Vous allez vite revenir en forme avec ces conseils !

 4.  Où on veut et quand on veut

L’avantage du HIIT c’est qu’il est très adaptable. Peu importe son niveau, où on est, on peut faire un entraînement. Si vous avez la chance de pouvoir moduler votre journée, vous allez pouvoir placer votre séance au meilleur moment pour vous. Le matin avant que tout le monde se lève, pendant la sieste ou une fois tout le monde couché.

 5.      Permet de rester en forme

Pendant cette période délicate pour le sportif qui sommeille en vous, vous n’allez certainement pas faire des PR (personnal record) à chaque entraînement mais vous allez permettre à votre corps de rester en forme ! Vous continuez à solliciter vos muscles de manière régulière, ce qui va vous éviter des probables douleurs lombaires, cervicales et bien d’autre tracas.

Mieux vaut prévenir que guérir.

 6.      S'entraîner permet de libérer de l’endorphine

Si vous avez eu une journée exécrable, plutôt que de manger sur le canapé devant la télé ou de fumer une cigarette, envoyez-vous sur des burpee !! Ce sera nettement plus bénéfique ! Vous allez recevoir une libération d’adrénaline qui va vous permettre de relativiser votre journée 😊. Le sport est reconnu pour ces nombreux bienfaits positifs. A vous de jouer !

Vous n’aimez pas le HIIT ? Pas d’excuse, il existe de nombreuses alternatives pour continuer à prendre du plaisir et recharger les batteries : yoga, pilate, course à pied sont des exemples parmi tant d’autres.

Voici quelques solutions pour se maintenir en forme pendant cette magnifique période qui est physiquement et mentalement éprouvante ! Soyez flexible, varier les plaisirs et surtout ne vous culpabilisez pas ! 

Aurélien de la Team ABT®