Lait d'amande home made et le surprenant okara !


NE jetez pas vos residus

-> Recette inside !

 
 

Si vous êtes adeptes des boissons végétales, voici une recette simple et rapide pour réaliser la vôtre. Je vous propose ici un lait d’amande mais vous pouvez le décliner avec des noisettes, des noix de cajou, de macadamia ou autres oléagineux.

Rappelons que les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie. Le lait végétal nous permet de diminuer ou supprimer le lait de vache de notre alimentation. Il est très facile d’utilisation en cuisine et se substitue aisément au lait de vache. ( Essayez lors de la préparation d’une pâte à crêpes, celles-ci seront plus légères, plus digestes et toujours aussi savoureuses )

L’intérêt de faire votre propre lait végétal (boisson végétal pour être politiquement correct) est de maîtriser les ingrédients ... regardez la liste de votre brique industrielle, souvent 5 à 7 produits, cela devrait vous convaincre tester. Dans cette recette, 2 ingrédients, de l’eau et c’est tout.

 
pexels-polina-tankilevitch-4187716.jpg
 

Recette du lait d’amande (1L) :

  • 150 g d’amandes blanches

  • 820 g d’eau filtrée ou eau de source

  • 1 ou 2 dattes dénoyautées ou 1 à 2 càc de sirop d’agave ( produits au pouvoir sucrant avec un IG bas) 

  • optionnel : 1 pincée de poudre de vanille, cannelle

Mettre les amandes dans un bol avec de l'eau et les laisser tremper une nuit. Ce procédé permettra une meilleure digestion.

Egouttez et rincez les amandes, placez-les dans le bol d’un blender, ajoutez l’eau et les éventuels autres ingrédients (dattes, sirop d’agave, vanille... ). Mixez au blender à haute vitesse pendant une minute.

Filtrez la préparation obtenue à l’aide d’un chinois, étamine ou sac à lait végétal ( recommandé ). Gardez précieusement la pulpe restante, c’est le fameux okara. Cette recette est anti-gaspi.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Merci Monsieur Lavoisier.

Réservez au frais dans une carafe fermée. Le lait d'amande se conserve 4 à 5 jours. S’il se sépare en 2 phases, secouez !

L’okara, intérêts et utilisations

L’okara,nom d’origine japonaise, est  la pulpe récupérée après avoir fait votre lait végétal home made.

C’est un ingrédient très intéressant sur le plan nutritionnel, essentiellement composé de fibres et pauvre en gras. 

Dans le cas de l’okara d’amande ou de noisettes il est riche en manganèse, cuivre, magnésium et vitamine E.

Son utilisation est d’autant plus bénéfique qu’il vient remplacer dans la cuisine des corps gras ou des aliments plus pauvres en fibres. 

L’okara peut remplacer une partie de la farine, la traditionnelle poudre d’amandes ou de noisettes ou même un oeuf dans vos préparations.

100 g de farine = 100 g d’okara 

1 oeuf = 1 càs d’okara + 2 càs d’eau

 

Vous pouvez le conservez quelques jours au frais ou le congeler, dans ce cas le sortir 24h avant de réaliser votre recette.

L’okara étant riche en eau, on le privilégiera pour les recettes de cakes ou de gâteaux pour apporter encore plus de moelleux et de fondant. 

Cake IG bas* à l’okara et pépites de chocolat 

 
 
 
  • 30 g d’huile de coco (ou 30 g de beurre )

  • 100 g d’okara soit ce que vous avez récupéré pour la préparation d’1L de lait d’amande

  • 150 g de farine d’épeautre complète ( farine de riz si vous souhaitez limiter le gluten)

  • 70 g de sucre complet (rapadura par ex )

  • 1 pot de yaourt nature de brebis (ou de vache )

  • 3 oeufs

  • ½ sachet de levure chimique 

  • 70 g de pépites de chocolat, noir de préférence

 
pexels-oleg-magni-890580.jpg
 

ETAPES :

1.Préchauffez le four à 170°C. 

2.Faites fondre dans une petite casserole l'huile de coco.

3.Dans le bol de votre robot ajoutez l’huile, l’okara, la farine le sucre complet , le yaourt, les oeufs et la levure. Mélangez jusqu'à ce que l’ensemble soit homogène.

Incorporez les pépites de chocolat et mélangez de nouveau.

4.Versez dans un moule à cake huilé et faites cuire 40 min environ.

Pour les gourmands vous pouvez aller jusqu’à 100 g de pépites de chocolat noir.

Ce cake est parfait pour un goûter healthy, pour petits et grands, avec un fruit et une boisson.

Astuce : Vous pouvez le découper en tranche et le congeler. Cela vous évitera de tout manger d’un coup tellement il est bon et vous aurez toujours des parts à disposition pour les goûters !

Vous voulez allez plus loin ?

Informations complémentaires : 

*IG ou Index Glycémique : c’est une mesure qui permet de classer les aliments contenant des glucides (sucres) selon leur effet sur la glycémie (taux de sucre dans le sang). 

L’IG est bas quand il est inférieur à 30, moyen entre 30 et 60, élevé au dessus de 60.

Lorsque que nous consommons un aliment à IG élevé, nous apportons une dose de sucre importante à notre corps, il y a production d’insuline, hormone de régulation du taux de sucre dans le sang. 

Cette hormone  favorise le stockage du sucre sous forme de graisses. Le pic d’insuline lié à l’hyperglycémie aura pour conséquence une hypoglycémie réactionnelle quelques heures plus tard, ce que nous appelons communément la fringale.

En revanche, consommer un aliment IG bas produira une faible variation de la glycémie.

Attention, l’IG bas d’un aliment n’est pas l’unique garantie de son intérêt nutritionnel. L’IG ne mesure que les glucides. Un aliment avec un IG bas peut aussi avoir... une forte teneur en lipides (ex: avocat).

Pourquoi faire tremper les amandes ?

Les oléagineux ( amandes, noix, noisettes...) contiennent des inhibiteurs d’enzyme qui empêchent leur bonne digestion. 

Le fait de les faire tremper va activer la germination des amandes, les “réveiller” et décupler tous les bons enzymes contenus dans celles-ci.

 

L’huile de coco  

Elle a longtemps été mise de côté pour sa teneur en graisses saturées. Consommée au sein d’une alimentation variée, l'huile de coco apporte de nombreux bénéfices nutritionnels. Celle-ci est solide en dessous de 25°C et résiste aux cuissons à hautes températures.

Contrairement aux graisses animales , l'huile de coco contient une très forte quantité de triglycérides à chaînes moyennes (TCM). Les TCM sont transportés directement dans le foie et sont alors métabolisés pour produire de l’énergie.

De plus cette huile est riche en acide laurique (50%) ce qui lui confère des propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes, véritable soutien du système immunitaire. Attention, à elle seule elle ne booste pas vos défenses immunitaires, elle agit en complément d’une alimentation diversifiée et équilibrée.

Pour une bonne tolérance digestive, commencez par une utilisation progressive en cuisine. 

Farine d’épeautre complète

Cette farine possède un IG de 45 c’est à dire un IG bas. Pour rappel la farine de blé blanche a un IG de 85 (IG haut). Elle est également appelé “grand épeautre”.

Elle se comporte comme le blé en pâtisserie, elle peut donc le remplacer avantageusement dans toutes nos préparations. A ne pas confondre avec le petit épeautre qui contient beaucoup moins de gluten, donc lève moins et convient surtout pour les pâtes à tarte ou les biscuits.

 

A vos fourneaux et bonne dégustation !