Pour qui est fait le HIIT ?


Le HIIT est une pratique d’entraînement qui se diffuse largement. C’est un moyen rapide et efficace pour se maintenir en forme. Mais est-ce que le HIIT est fait pour tout le monde ?

Pour rappel le HIIT (High Intensity Interval Training) est une méthode d’entrainement qui alterne une période de travail à haute intensité (>95%) suivie d’une période de récupération. L’avantage principal du HIIT est que vous pouvez le faire où vous voulez, quand vous voulez et sans matériel. De plus ces séances durent maximum 30 minutes, et l’objectif est quelles soient très intenses.

Les règles fondamentales du HIIT

La règle majeure c’est d’être PROGRESSIF pour éviter de vous blesser. La pratique du HIIT est basée sur l’intensité, toutefois il est conseillé de respecter un progression très graduelle en termes de :

  • Difficulté d’exercice : par exemple commencer par faire des pompes sur les genoux puis faire les pompes sur les pieds. Ou bien faire des Baby Burpee au début puis passer sur des vrais Burpee.

  • Timings : optez pour des périodes d’effort plus courtes avec plus de récupération pour commencer. Cela correspondrait à la section Néo dans l’application AfterBurn Training.

  • Exécution : dans un premier temps concentrez-vous sur la technique, descendez moins bas et contrôlez la vitesse de vos mouvements. En progression vous pourrez

    • 1. Mettre plus d’amplitude dans vos mouvement. Ex : toucher le torse au sol sur les pompes.

    • 2. Augmenter la vitesse d’exécution de façon à faire plus de répétitions.

Nous vous proposons un exemple de progression pour vos séances de HIIT avec notre application. Vous avez le nombre hebdomadaire en ordonnée et l’évolution de la difficulté en fonction des couleurs au fil des semaines.

 
article.jpg
 

 

Pour tout savoir sur la progression en HIIT ou bien accéder à des conseils pour vous aider à reprendre le sport vous pouvez laisser votre e-mail ci-dessous pour recevoir votre e-book ⬇️

 
 

Si la pratique du HIIT est bien maitrisée, cette méthode d’entraînement vous permettra de brûler un maximum de graisse et d’affiner votre silhouette. Il y a toutefois des règles et des précautions à prendre avant de se lancer dans cette pratique !

Les contre-indications

Tout de même, en regardant la science d’un peu plus près, il existe certains cas dans lesquelles la pratique du HIIT n’est pas recommandé voire même contre-indiquée.

  • Toute personne ayant des douleurs lombaires avec irradiations dans la ou les jambes, aggravées par l’effort.

  • Toute personne s’étant fracturé un où plusieurs membres pendant sa rééducation.

  • Toute personne ayant une blessure musculo-tendineuse aiguë, ou chronique.

  • Toute personne ayant des facteurs de risque cardiaque.

  • Toute personne faisant de l’anémie.

  • Toute personne ayant des troubles orthostatiques ou qui est sujet aux vertiges.

 La Team ABT.